pour vous informer
et vous répondre

Floirac-Dravemont : dynamique participative en cours

Aquitanis est partenaire de plusieurs projets favorisant l’expression et la démarche participative des habitants de la résidence Blaise Pascal/Corneille à Floirac.

Depuis plus d’un an, aquitanis, par l’intermédiaire de son agence de gestion des Hauts de Garonne, participe au projet commun « Entraide et solidarité » dont l’ambition est d’impulser sur le quartier Dravemont à Floirac et, plus particulièrement, sur la résidence Blaise Pascal/Corneille, une nouvelle dynamique mobilisant tous les acteurs locaux et les habitants*.

En attendant le démarrage du projet urbain accompagné par l’anru**, l’enjeu d’ « Entraide et solidarité » est de construire collectivement des actions permettant de répondre aux besoins exprimés par les habitants, de les valoriser, de faire émerger la volonté du vivre ensemble et de renouer les liens entre les habitants du quartier et les institutions.

Afin de mettre en lumière les nombreuses actions communes réalisées cette année, partenaires institutionnels, acteurs locaux, structures associatives et habitants se sont réunis le 30 septembre dernier au pied de la résidence BlaisePascal/Corneille pour un moment convivial et festif ouvert à tous.

Présentation des équipes partenaires du projet « Entraide et solidarité »

 

Cette manifestation a été l’occasion de découvrir :

- le travail réalisé sur le thème des éco-gestes et des factures d’eau (avec notamment, la création d’une plaquette d’information par les habitants),

- le « logo des habitants », identité graphique dont la création a vu la participation de 7 habitants associés au projet Entraide et solidarité,

- l’action « Je nettoie mon quartier » (plus de 60 participants, partenaires et habitants confondus),

- l’opération « Je fleuris mon quartier » (participation de 4 jeunes, des habitants et de partenaires),

- l’action « J’embellis mon quartier » (plus de 170 participants différents, partenaires et habitants confondus) dont l’un des aspects les plus marquants a été la décoration de tous les halls d’entrée de la résidence par les habitants.

 

Visite des halls d'entrée décorés

La maquette du projet urbain du quartier vu par les enfants

Mise en valeur des espaces extérieurs. Une action menée avec le soutien des équipes d'aquitanis.

A l'initiative des habitants, les pieds d'immeuble ont eux aussi pris des couleurs ...

 

* La dynamique « Entraide et solidarité » fait suite à un diagnostic de territoire mené par le Centre social de Floirac.

** La réhabilitation de la résidence Blaise Pascal/Corneille par aquitanis fait partie de ce projet.

 

Un seul numéro
pour toutes vos demandes
05 56 00 50 50
coût d'un appel local
changer
de logement
en savoir +
actus
Floirac-Dravemont : dynamique participative en cours
Aquitanis est partenaire de plusieurs projets favorisant l’expression et la démarche ...
lire la suite