nos activités

Aquitanis, Office public de l'habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux est une entreprise publique au service des politiques nationale et locale de l'habitat.

Aquitanis a pour ambition le développement responsable et durable du territoire au service des populations, pour leur permettre d'accéder et de vivre dans un habitat de qualité.

Aquitanis conçoit et construit des logements diversifiés (logements familiaux, résidences étudiantes, établissements pour personnes âgées,…) qui correspondent aux besoins des locataires et sont conçus dans une approche volontariste de développement durable.

Depuis l’automne 2008, 5 agences réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération bordelaise et qui emploie plus de 200 personnes sont à la disposition des locataires d’aquitanis pour répondre à leurs besoins : accueil, réclamations, propreté, entretien… C’est un service de proximité quotidien qu’aquitanis offre à ses locataires dans la cadre de sa mission de gestion du parc locatif existant.

Aquitanis réhabilite également les immeubles anciens et contribue au renouvellement urbain des quartiers afin de les transformer en véritables lieux de vie. Ainsi, aquitanis est l’un des principaux opérateurs du Grand Projet des Villes (GPV) des Hauts de Garonne qui vise le renouvellement et la diversification de l’offre résidentielle et la mixité sociale.

Le pôle Aménagement Urbain d’aquitanis met en œuvre des projets d’aménagement urbain durables portés par les collectivités territoriales, tout en réduisant au maximum leur impact sur l’environnement.

Aquitanis accompagne la dynamique des quartiers en contribuant au "bien vivre ensemble dans la ville". Concerts, festivals, animations, éco-citoyennes, tournois sportifs, apéritifs et dîners entre voisins… : le service d’ingénierie sociale d’aquitanis, en partenariat avec les acteurs locaux, propose de mettre en place de nombreuses activités pour les habitants afin de favoriser la rencontre, l’échange et la discussion tout en rendant leurs quartiers plus accueillants et conviviaux.

Enfin, pour permettre aux familles le désirant d’accéder à la propriété à des tarifs maîtrisés, aquitanis dispose de plusieurs modes d'actions :  Axanis, sa filiale, propose 50 à 60 logements par an (maisons individuelles et petits collectifs) sur l'ensemble du territoire girondin et commercialise des terrains à bâtir, Aquitanis propose à la vente chaque année, en priorité à ses locataires, une partie de son patrimoine locatif.
Enfin, aquitanis crée et gère une offre d’hébergements spécifiques pour des populations aux besoins particuliers (résidences sociales, aires d’accueil et aires de grand passage pour la communauté des gens du voyage…).
 
En savoir plus sur http://www.aquitanisphere.com