une politique de développement durable

En tant qu’acteur de la ville responsable, aquitanis est au cœur des problématiques de développement durable.

C’est pourquoi il mène une véritable réflexion sur les pratiques à adopter pour réduire l’impact environnemental lors de la conception et de la réhabilitation de ses logements sociaux. La priorité d'aquitanis : apporter des garanties et services aux habitants pour leur assurer une ville « bonne et belle à vivre », aujourd’hui et demain.



Qualité de l’habitat : imaginer, expérimenter, innover

Aquitanis travaille pour améliorer les conditions de logements, mais œuvre également en tant qu’aménageur pour relier les quartiers entre eux et créer une harmonie entre espace privé et espace public.

Aquitanis a également élaboré un Guide de conception pour un éco-habitat à l’attention des architectes chargés de concevoir et de réaliser ses programmes de logement.

Aquitanis possède un service dédié à l’élaboration et à la gestion des espaces extérieurs dirigé par une paysagiste. Qualité paysagère, insertion dans le quartier, choix des essences et des matériaux, l’approche développement durable est au cœur de l’activité du service. Aquitanis s’investit également dans la création de jardins partagés. Ces lieux co-conçus et co-gérés permettent les rencontres et la découverte du plaisir du jardinage.

Aquitanis innove dans le domaine de la construction en bois avec le concept Sylvania. Il s’agit de conjuguer très haute performance énergétique, qualité architecturale et maîtrise des coûts par une production industrialisée modulaire en ossature bois d’habitat individuel ou semi collectif.


Qualité du service : gérer, évoluer, accompagner

Aquitanis assure la gestion résidentielle pour 33 000 habitants et a mis en place des garanties de qualité afin de les protéger et de leur assurer un certain niveau de vie, en se tournant de plus en plus vers la concertation et la solidarité.

Avec la démarche Qualirésidence(s), aquitanis s’engage à améliorer la qualité du service rendu aux habitants. Cette initiative, première du genre en Aquitaine, est expérimentée sur 5 sites pilotes avant d’être généralisée.

Le Label Bleu initié par aquitanis permet à ses locataires les plus âgés, par certaines actions et aménagements des installations, de rester dans leur logement, plus longtemps et dans de bonnes conditions.

Un Conseil de concertation locative de patrimoine, instance de dialogue entre aquitanis et les habitants, a été instauré en 2010 pour examiner les questions relatives à la gestion des résidences, les charges locatives, l'amélioration du patrimoine et l'entretien des résidences.


Socialement responsable

Aquitanis considère les sites d’habitat comme des lieux de vie, c’est pourquoi il s’implique fortement dans la vie de quartier et œuvre pour une meilleure insertion des habitants.

Par l’intermédiaire de son service d’ingénierie sociale, aquitanis met en place de nombreuses manifestations et soutient les initiatives locales : concerts chez l’habitant, festivals, animations sportives ou environnementales, repas entre voisins… Ce sont plus de 250 actions chaque année qui suscitent la rencontre, l’échange, le dialogue.

Aquitanis est le premier opérateur en Aquitaine capable d’offrir aux collectivités des réponses adaptées aux besoins très spécifiques de la communauté des gens du voyage ou des  personnes les plus éloignées de l’habitat.
Aquitanis est partenaire des PLIE de l’agglomération bordelaise (Plans locaux pour l’Insertion et l’Emploi) : 21 000 heures de travail ont été effectuées par des personnes éloignées de l’emploi sur des chantiers de construction pour aquitanis.