Retrouvez le programme en détails et les renseignements nécessaires pour s’inscrire ci-dessous.
>> Avec Yves Simone
Renseignements et inscription obligatoire par mail : serv.communication@aquitanis.fr ou au 05.56.11.87.10
• Aux origines du logement social à Bordeaux, la cité Carreire // Visites guidées dimanche 21 septembre à 10h puis à 11h30
Remontez le temps avec Yves Simone en visitant la cité Carreire, située entre le site hospitalier et les vignobles des Carmes Haut-Brion.
La cité Carreire est construite entre 1931 et 1932, par l’architecte de l’office (et de la Ville de Bordeaux) Jacques d'Welles. Il y poursuit son travail de conception de modèles de logements à la fois traditionnels et modernes. Ces 82 habitations à bon marché, saines, confortables et coquettes, sont destinées aux familles nombreuses et modestes, souvent ouvrières. Une supplémentaire a été édifiée à proximité dont la vocation devrait vous surprendre. Un indice, elle est appelée la Maison du jeune ménage.
Rendez-vous à l’angle des rues de Bethmann et Paul Quinsac.
>> Avec L’Alternative urbaine Bordeaux
Renseignements et inscription obligatoire pour les 5 visites ci-dessous sur https://bordeaux.alternative-urbaine.com/nos-balades-grand-public/
• Une épopée de la rive droite // Visite guidée samedi 20 septembre à 10h
© L’Alternative urbaine Bordeaux
En deux siècles la rive droite a été, parfois en même temps, un marais, une zone industrielle, une étoile ferroviaire et un quartier résidentiel. Les éclaireurs urbains vous feront découvrir l’évolution du quartier de la Bastide Benauge. De constructions en personnalités, Moni et Taha vous montreront comment l’action sociale continue de façonner ce quartier “village” en pleine transformation. Du pinson du marais au Pinçon de la Cité, laissez-les vous conter cette épopée de la rive droite !
• Bacalan : un souffle d’histoire au cœur du vivant // Visite guidée samedi 20 septembre à 14h30
© L’Alternative urbaine Bordeaux
Le quartier de Bacalan déploie un paysage singulier, où l’Histoire s’entrelace à la nature. Ici, le passé singulier du quartier, lié à son fleuve et témoin des cicatrices de la Seconde Guerre mondiale, se révèle au fil de l'eau. L’itinéraire vous mènera à travers l'évolution du quartier, depuis les ombres de la Cité Lumineuse jusqu'à la métamorphose réussie de la Cité Claveau. Aujourd'hui, Bacalan dévoile un visage vibrant de vitalité, grâce à l'esprit de solidarité de ses habitants.
Balade suivie d'une pause rafraichissante et d’une visite de PLATAU (Pôle Local d'Animations et de Transitions par l'Agriculture Urbaine) avec l'association Tous aux abris !
• Bas-Floirac : L'échappée verte // Visite guidée samedi 20 septembre à 15h00
© L’Alternative urbaine Bordeaux
Du parc du Castel aux étangs, en passant par les jardins cheminots, découvrez un Floirac secret et bucolique avec notre éclaireur urbain Taha. En empruntant les chemins de traverse, il jette un regard avisé sur sa ville d’adoption. Autrefois ville ouvrière, aujourd’hui animée par ses habitants inspirants, Floirac est tour à tour terre de vin, d’industries et de migrations. Pour la belle saison, mettez-vous au vert dans cet écrin de nature en pleine mutation !
• Carle Vernet - Bègles : Urbanisme fleurissant et culture rayonnante // Visite guidée dimanche 21 septembre à 10h45
© L’Alternative urbaine Bordeaux
De la place d'Armagnac au Bègles art déco, Lionel vous entraîne dans une balade où l’urbanisme moderne se mêle à l’histoire populaire et engagée. Vous découvrirez les mutations des quartiers Carle Vernet et Terre Neuves, où les sécheries de morue ont laissé la place aux écoles et aux chapiteaux de cirque. L'esprit solidaire, lui, est toujours bien présent à travers ses multiples associations que vous découvrirez au long du parcours.
• Saint-Michel - Capucins : Déambulations secrètes dans le ventre de Bordeaux // Visite guidée dimanche 21 septembre à 15h00
© L’Alternative urbaine Bordeaux
Les Capucins et Sainte-Croix sont le cœur battant de Bordeaux. Dans ces quartiers, les histoires connues ou cachées, visibles ou oubliées, se racontent dans toutes les langues. C’est cette terre d’accueil et de lien, de mystères et de secrets, que vous découvrirez avec nos éclaireurs urbains Clémence et Joan. Ces passionnés d'art et d'architecture partageront leur vision originale et sensible du quartier. Découvrez la Chapelle du CROUS, un exemple remarquable et méconnu d’architecture néogothique et la résidence sociale Mohamed Mechti.
>> Avec la Ville de Pessac
Réservation obligatoire en ligne : https://citefrugeslecorbusier.pessac.fr/
• La cité Frugès-Le Corbusier, Expérimenter une architecture avant-gardiste de 1926 à aujourd’hui // Visites guidées samedi 20 et dimanche 21 septembre : 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Durée : 1h
© Alain Le Gall
Cette année encore, aquitanis est partenaire de la Ville de Pessac pour faire découvrir la cité Frugès. Œuvre avant-gardiste de Le Corbusier, « machine à habiter » vivante et durable, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne », mais aussi étape de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe « Destinations Le Corbusier, promenades architecturales ».