Début octobre, les représentants des associations de locataires ont effectué une visite de plusieurs site résidentiels d’aquitanis afin de découvrir comment l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole entretient et améliore la qualité d’usage et environnementale son patrimoine nature. Rappelons que la « nature en ville » - un des trois piliers de la stratégie globale d’aquitanis intégrée dans sa raison d’être* - est une composante essentielle du bien-être des habitants, de l’amélioration de leur cadre de vie, de leur santé et de leur lien aux autres.
Chaque site sélectionné pour cette visite riche d’échanges a permis d’offrir un panorama complet des missions poursuivies par les équipes du service Patrimoine Nature et de la régie Patrimoine Nature d’aquitanis en faveur du tandem indissociable habitants-environnement, à savoir :
- l’entretien des espaces paysagers en limitant la dégradation des écosystèmes : mode « zéro phyto » mis en place depuis plus de 10 ans, mode « zéro déchet » atteint pour la quatrième année consécutive, élagage raisonné des arbres (exemple du Clos Montequieu à Mérignac) ;
- la requalification écologique des espaces extérieurs et des aires de jeux (résidence Zola à Bordeaux) ;
- l’accompagnement des habitants dans leur relation avec la nature : aménagement de jardins partagés au cœur des résidences, de zones de compost (exemple à Pessac avec la résidence la Renardière où un jardin partagé a été réalisé à la demande des habitants, ou avec la résidence Marc Desbats) ;
- la plantation d’arbres et d’arbustes en cohérence avec les enjeux climatiques, le confort d’été et le programme « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole dont aquitanis est signataire ;
- la prise en compte de la raréfaction de la ressource en eau lors d’aménagements d’espaces extérieurs ;
- la restauration de la biodiversité.
Un regard a plus particulièrement été porté sur les travaux de déseimperméabilisation des sols et de renaturation des espaces extérieurs avec, notamment, l’exemple des résidences Pleyel et Zola dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux. Enfin, les représentants des associations de locataires ont pu découvrir la zone humide de la résidence Les Boréales à Pessac, initiative réussie d’aquitanis - en coopération avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) et l’association Tous aux abris ! - de préservation et de valorisation d’un site naturel remarquable situé à proximité d’un ensemble d’habitat.
Le Patrimoine nature d’aquitanis (2023)
• 39 hectares d’espaces verts (227 sites)
• 11 261 arbres répertoriés et faisant l’objet d’un suivi régulier
• 16 885 arbustes, vivaces et graminées plantées
• 2 222 arbres d’ornements et fruitiers plantés
• 935 arbres élagués « méthode douce » (environ 15 % du patrimoine arboré)
• 9 437 m² de jardins partagés
• 22 aires de jeux et sportives
• Une forêt de 1,6 hectare plantée avec les salariés d'aquitanis à Sainte-Eulalie
• Préservation d’une zone humide de 3783 m² et plantation de 450 nouvelles pousses à Pessac (2023-2024)
Les associtions de locataires : parties-prenantes d'aquitanis
Dans le secteur du logement locatif social, les associations de locataires représentent et défendent l’intérêt des habitants auprès des bailleurs. Elles participent à des instances de concertation sur les différents aspects de la gestion des immeubles et sur les mesures relatives aux conditions d'habitat et au cadre de vie des habitants. Parties-prenantes de la gouvernance d’aquitanis, elles voient siéger certains de leurs membres au conseil d’administration de l’Office. Elles participent aux actes de gestion de l’entreprise au travers de deux rouages essentiels du fonctionnement d’aquitanis : la Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) et la Commission d’attribution des marchés nommée Commission d’appel d’offres (CAO).
* Notre raison d’être : Parce que nous, équipes d’aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des humains et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement.