Les différentes crises (économique, sanitaire, climatique, sociale…) de ces dernières années ont modifié les comportements et les attentes de notre société. Les habitants du patrimoine d’aquitanis n’y ont pas échappé. Ils ont, aujourd’hui plus que jamais, besoin que l’on revienne vers eux, d’être écoutés afin de faire part de leurs attentes en matière d’habitat. En tant que bailleur, aquitanis doit réinventer avec eux les « bons » services qui fonderont son action en matière de gestion de proximité de demain.
C’est là la raison d’être de la « Grande consultation » qui vient d’être engagée par aquitanis et dont les résultats guideront ses équipes dans la co-construction, à partir de septembre 2024, d’un nouveau « Contrat social de proximité » aquitanis/locataires, en coopération avec ses partenaires (élus, services de l’État, partenaires institutionnels, associations, prestataires…). Cette démarche doit, in fine, pouvoir permettre à l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole d’ajuster ou de redéfinir ses services, ses besoins, ses moyens, ses métiers et ses indispensables coopérations avec ses partenaires.
Ce projet de Grande consultation a débuté au printemps 2023 avec l’élaboration de la feuille de route et sa présentation en Comité de Direction. La méthode et le planning ont été également présentés et amendés en septembre dernier par les managers des directions opérationnelles Proximité et Relation Client et Habitats Solidaires.
Atelier de définition des thématiques et d’élaboration des questionnaires avec les managers d’aquitanis
La consultation à proprement parler sera lancée au 1er semestre 2024 à l’issue d’un travail participatif de définition des thématiques et d’élaboration des différents questionnaires avec les managers d’aquitanis en lien avec la proximité. L’ensemble des salariés d’aquitanis sera bien entendu interrogé comme l’ensemble de ses parties prenantes.
Aquitanis a toujours su construire des projets complexes avec ses habitants. Cette nouvelle démarche d’écoute va lui permettre de réinventer une autre relation bailleur/ résident encore plus près des nouvelles attentes et besoins et en résonance avec sa mission d’utilité sociale et sa Raison d’être.